Conseils neutres, compétents et gratuits
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L’assurance-maladie est un domaine complexe et compliqué. Des ambiguïtés ou des malentendus peuvent rapidement survenir.
Grâce à ses connaissances approfondies et à ses propres interlocuteurs auprès des caisses-maladie, l’Office de médiation peut contribuer à lever les ambiguïtés, à dissiper les malentendus et à corriger les erreurs.
L’Office de médiation traite de pratiquement toutes les questions et problèmes qui peuvent survenir entre les assurés et les caisses-maladie. Il est compétent pour l’assurance-maladie obligatoire ainsi que pour les assurances complémentaires et les assurances d'indemnités journalières proposées par les assurances-maladie.
L’Office de médiation de l’assurance-maladie est une fondation de droit privé et est, à ce titre, neutre. Il répond aux demandes selon le droit en vigueur et en toute indépendance.
Quand l’Office de médiation est-il compétent ?
Assurance obligatoire des soins
selon la LAMal
Assurances complémentaires selon la LCA
Assurance d'indemnités journalières en cas de maladie selon la LAMal ou la LCA
Quand l’Office de médiation n'est-il pas compétent ?
Assurance de protection juridique / avocat
Décision formelle / procédure judiciaire
Litige avec un fournisseur de prestations
Vérification des primes
Réduction des primes
Thèmes fréquents
Changement de caisse-maladie
Pour pouvoir changer d’assurance de base, certaines conditions doivent être remplies. Si l'une ou plusieurs de ces conditions font défaut, l’assureur actuel refuse la résiliation. Dans ces cas, nous vérifions les raisons du refus du changement d’assureur.
Double assurance
L’échec d’un changement dans l’assurance de base ou complémentaire peut conduire à une double assurance. Dans le cas de l’assurance de base, nous intervenons auprès des caisses-maladie pour que la double assurance, interdite par la loi, soit supprimée. Dans le cas de l’assurance complémentaire, où la double assurance est autorisée, nous examinons les possibilités juridiques pour faire supprimer une double assurance indésirable avec effet rétroactif ou à la prochaine date possible.
Adhésion tardive à l’assurance de base
Les personnes qui adhèrent tardivement à l’assurance de base doivent payer un supplément de prime et courent le risque que la caisse-maladie ne rembourse pas les frais de soins survenus avant l’adhésion. Dans ces cas, nous vérifions si l’adhésion était effectivement tardive et si le montant du supplément de prime est justifié.
Réticence
Dans le cadre de la conclusion d’une assurance complémentaire, les assurés doivent remplir un questionnaire de santé (obligation de déclarer). Si celui-ci n'a pas été rempli correctement, l’assureur peut, sous certaines conditions, résilier l’assurance complémentaire et refuser les prestations. En cas de résiliation par un assureur pour ce motif, nous vérifions si les conditions de résiliation ont été respectées.
Participation aux coûts
Les assurés doivent participer aux frais de traitement. Dans l’assurance de base, cette participation se compose de la franchise, de la quote-part et de la contribution journalière hospitalière. Il existe également des participations aux coûts dans l’assurance complémentaire. Nous vérifions si la prise en compte d’une participation aux coûts est correcte ou expliquons aux assurés le décompte de leur caisse-maladie.
Prestations de l’assurance de base et de l’assurance complémentaire
Si les assurés ne sont pas d’accord avec un refus de prise en charge de l’assurance, nous vérifions si celui-ci est correct. Si nous constatons que le décompte de la caisse-maladie est correct, nous expliquons aux assurés les bases juridiques ou contractuelles du refus.
Caisses-maladie affiliées
Krankenkasse Institut Ingenbohl